lundi 28 octobre 2013

De la nouveauté chez les liseuses...

Noël approche et les nouveaux produits High-Tech sortent les uns après les autres. Le parc des liseuses n'échappe pas à la règle, les nouvelles versions fleurissent.


La Fnac a ouvert le bal avec la kobo Aura HD, plus grande (6,8 pouces), plus lourde mais idéale pour lire la BD en noir et blanc. Bon, là où je préfère lire mes BD en couleurs sur ma tablette ou mieux, en vrai, cela peut s'avérer utile pour certains, d'ailleurs Les numériques en font une très bonne critique, L'écran éclairé serait vraiment de très bonne qualité, ça donnerait presque envie de la tester...



C'est avec tristesse que j'ai remarqué que la Fnac écoulait ses stocks de Kobo mini. Il est vrai que j'aime beaucoup cette petite liseuse nomade qui passe partout. Dans le sac en permanence elle permet de patienter, de faire une pause où que ce soit avec mes livres favoris, c'est bien pratique.
Je me demandais s'ils allaient la remplacer prochainement jusqu'à il y a quelques semaines où une nouvelle Kobo Aura a été lancée sur le marché. testée par les numériques ici, Elle offre un écran 6 pouces éclairé, un encombrement et un poids considérablement réduits par rapport à ses soeurs et concurrentes. On comprend la disparition du kobo mini, qui n'a effectivement plus lieu d'être à part pour son prix. La kobo Aura semble vouloir mettre au rencart ses soeurs, discrètement. Je recherche déjà un moyen de la tester.


 

Amazon vient de sortir son kindle Paperwhite 2. c'est la même liseuse que la précédente mais avec de nouvelles fonctionnalités comme de meilleurs contrastes, la possibilité de naviguer dans le livre sans perdre sa page ou accéder à internet à partir d'un mot sélectionné. L'éclairage de l'écran serait aussi de meilleure qualité et plus uniforme avec un écran carta offrant de bien meilleurs contrastes. Présenté comme ça, je ne vois pas d'arguments fondamentaux qui me donneraient l'envie d'essayer mais c'est une opération intéressante pour la marque qui exploite le filon du dernier sorti. c'est la même liseuse améliorée donc à la pointe pour rivaliser avec les rivales.



Sony sort son nouveau modèle PSR-T3. plus large, elle adopte un format plus standard que la précédente PSR-T2 qui permet pourtant une prise en main plus sûre (en ce qui me concerne) car moins large. Cette liseuse fait beaucoup parler d'elle. En effet, Sony est assez en retard en matière de liseuse si on considère les fonctionnalités des concurrentes, pas d'éclairage ni de dictionnaire accessible durant la lecture.


Aujourd'hui, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle se mette à la page mais il n'en est rien. Le constructeur semble vouloir dénigrer l'éclairage frontal de sa liseuse mais propose à la place un étui intégré avec une option lumière extérieure non gratuite, bien entendu. En bref, le prix la liseuse avec éclairage externe devrait avoisiner les 200 euros !!! Personnellement, j'avais recommandé à Belle-maman d'attendre un modèle Sony éclairé car ayant, moi-même, testé la PSR-T2 dans un billet précédent, je la trouve de très belle qualité. Je pense que je vais plutôt la rediriger vers une paperwhite ou bien une Kobo Aura.

Ensuite, je ne sais pas quelle est la politique de Sony en ce qui concerne ses liseuses mais je trouve qu'un appareil non éclairée à 139 euros, quelque soit la qualité de celle-ci c'est très prohibitif et surtout très risqué pour l'avenir du produit.

Du côté de la grande distribution, Carrouf' lance sa liseuse Nolim qui n'est autre qu'une Booken relookée. J'ai déjà testé la cybook Odyssey et je ne l'avais pas aimé plusieurs raisons que vous expliquerai dans un prochain billet. Elle sera à un prix très attractif dans les 70 à 99 euros pour une version lumineuse, me semble-t-il.

cybook odyssey
Nolim by Carrefour

PocketBook sort également une liseuse couleur éclairée 8 pouces et.... (attention Nico ça va te plaire) en couleur, la Color Lux. Plus grande que les copines car on peut parler difficilement de concurrence tant elle est différente et pour le coup, moins abordable au prix de 249 euros. Personnellement, je ne m'y suis pas trop intéressée mais on peut trouver un article intéressant la concernant ici.




Voilà, je pense avoir fait le tour. En gros, il y a du choix en matière de liseuse et beaucoup de possibilités. Je ne peux donc pas commenter toutes les liseuses existantes sur le marché mais je pense avoir cerné les principales nouveautés. Après, il ne reste plus qu'à tester vous-même.

Aucun commentaire: