jeudi 13 mars 2014

Test de la Cybook Odyssey (Booken)

Je l'ai testé il y a quelques mois maintenant et je vais vous faire un retour sur l'appareil. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été très emballée par cette liseuse pour plusieurs raisons. Par contre, j'ai trouvé la boîte sympa, le genre gros bouquin...


Ergonomie

Question ergonomie, la liseuse n'est pas dans mes petits papiers. En premier sa forme incurvée qui ne permet d'utiliser que des étuis faits exprès pour elle. Il est donc impossible de la glisser dans n'importe quelle pochette. Là où on peut glisser un Kobo Touch dans un étui annoncé pour kindle classique ou paperwhite, la cybook ne rentre pas. C'est à se demander s'ils ne l'ont pas fait exprès.



En ce qui concerne sa taille, elle est bien trop grande pour mes petites mains, je ne pourrais pas la tenir pendant des heures surtout qu'en plus d'être large elle est bien plus épaisse que ses concurrentes et par définition, bien plus lourde. Cela fait une liseuse difficile à tenir d'une main, critère important pour moi car je voudrais tenir ma liseuse comme un livre de poche et avec celle-ci je ne peux pas, c'est très déroutant pour moi.


Son look

Quand je regarde cette liseuse je ne la trouve pas très belle. Le plastique fait un peu bas de gamme, les boutons pour passer d'une page à l'autre ressortent légèrement de leur emplacement et c'est un peu normal car il sont plats donc n'épouse pas l'arrondi de l'appareil. Pas de revêtement gomme comme sur la plupart des concurrentes mais un tour d'écran gomme comme si on avait voulu l'économiser, des traces de doigts à profusion aussi, bref, je n'achèterais pas ce produit pour son look, c'est sûr.






Utilisation

Passons à l'appareil et son utilisation, c'est ce qui nous intéresse le plus. En ce qui concerne l'écran, il est pas mal du tout, la lumière et homogène et bien diffusée, il est possible de l'éteindre complètement (ce que j'ai reproché à la kindle paperwhite à plus d'un titre). Il est possible d'adapter la lecture pour un meilleur confort. J'ai trouvé sa lecture très agréable, dans l'ensemble bien que pas assez contrastée, les lettres manquent cruellement de noirceur pour moi qui suis astigmate, ce fut assez gênant. Par contre, j'étais vraiment perdue dans le menu et mon premier problème a été de trouver le manuel d'utilisation pour savoir comment changer son orientation. En effet, à peine allumée l'écran est passé au format paysage sans que je comprenne comment. Il s'agissait d'utiliser le multitouch (tourner l'écran avec deux doigts) mais j'ai eu un mal fou à revenir au format initial, l'écran n'étant pas assez réactif sur ce point. Ensuite, sur les 3 semaines d'utilisation, cette aventure m'est arrivée 2 fois et j'ai bataillé à chaque fois pour remettre le tout en place. Ceci n'est donc pas un point fort pour cette liseuse.




D'une manière générale, pour moi c'est une liseuse et elle remplit son office mais je trouve son interface trop brouillonne avec un menu pas toujours évident à déchiffrer et je ne peux rien vous dire au sujet du téléchargement des livres, comment ça se passe et à quelle vitesse car il était impossible de télécharger quoique ce soit par internet étant donné que c'était une liseuse de prêt de mon libraire donc impossible de la connecter à un compte.






Connectivité

Cette liseuse m'a été prêtée par mon libraire et elle était donc bridée. Je ne pouvais normalement pas ajouter ni télécharger de livre dessus, devant me contenter des quelques livres (gratuits) proposés sur la liseuse. N'ayant pas envie de relire « les misérables » une troisième fois je me suis empressée de la connecter à mon gestionnaire de bibliothèque favori ne serait-ce que pour savoir si elle était bien reconnue et Cela a très bien marché, j'ai pu y transférer mes livres (sans DRM) pour tester cette liseuse avec les livres de mon choix.


En conclusion

Cette Cybook Odyssey ne m'a pas vraiment plu si on s'arrête à son ergonomie pas du tout ergonomique pour moi, ses finitions pas très jolies et l'impression d'avoir un objet pas vraiment fini dans les mains, lourd et pas pratique à tenir. Pour ce qui est le la lecture, dans l'ensemble, elle tient plutôt bien la route mais j'aurais préféré des contrastes plus prononcés pour une liseuse annoncée haute définition. Je sais qu'elle conviendrait parfaitement pour beaucoup mais pour ma part et l'utilisation que j'en fais, elle est juste acceptable.

C'est en tout point la même liseuse vendue par Carrefour, la Nolim, seule la couleur est différente. Elle est plus sympa en blanc mais le contenu ne change pas.





Aucun commentaire: